Genererdutrafic.com: référencement, web marketing et publicité

Le réseau informatique et les protocoles de communication


L’arrivée des ordinateurs dans le monde bureautique facilitait énormément la réalisation de tâches informatiques. Seul problème, les ordinateurs ne pouvaient pas partager les données entre eux. Des efforts de recherche ont été déployés pour permettre aux ordinateurs de pouvoir établir cette communication. Cette capacité est rendue possible aux réseaux informatiques.

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Par définition, un réseau informatique est un dispositif composé d’un ensemble d’appareils informatiques interconnectés afin de faciliter les échanges d’informations. La liaison se fait à l’aide d’un filet qu’on appelle usuellement nœud et qui assure la connexion entre les différents appareils, tels que l’ordinateur, le routeur ou encore le commutateur. On peut apporter une approche matricielle de la structure d’un réseau informatique sous un angle horizontal ou sous un angle vertical. Découpé dans le plan horizontal, le réseau informatique définit trois niveaux, dont les infrastructures, les outils de contrôle, et les services tandis que sur le plan vertical, on peut distinguer le réseau local, d’interconnexion ou bien d’accès. Originellement, le réseau informatique était de faible portée, en effet, on ne pouvait faire d’autre que de connecter un ordinateur avec ses périphériques, mais l’arrivée des réseaux filaires a changé la donne dans la télécommunication, ce qui a permis de digitaliser les téléphones.

Localisation des réseaux informatiques

Par ailleurs, le réseau informatique peut être limité à un emplacement, à une organisation ou répandu sur toute la planète. De cette constatation, on peut distinguer le réseau intranet qui est propre à une entreprise, le réseau extranet qui se localise à l’extérieur d’une organisation et l’internet qui couvre un système informatique planétaire. Selon une situation géographique précise, on peut également distinguer le réseau local (LAN) d’une pièce, le réseau métropolitain (MAN) d’une ville ou encore le réseau étendu (WAN) assimilable au réseau internet.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *